Partenaires-conseils de proximité, spécialistes de la Relation Financière Client, nous apportons les solutions et supports adaptés à chaque entreprise, afin de renforcer votre trésorerie.

 

J’ai concrétisé mon envie de devenir entrepreneur après avoir occupé pendant près de 20 ans, à la Coface et dans ses filiales spécialisées, des fonctions d’expertise et de management couvrant différentes activités toutes rattachées à la relation financière client et fournisseur :

  • Validation, enrichissement et mises à jour des données clients et fournisseurs pour fiabiliser les contacts
  • Solvabilité court terme clients et fournisseurs pour apprécier et limiter le risque
  • Assurance-crédit France et export pour couvrir les risques de défaut de paiement
  • Animation des réseaux banques, factors et assurances (Coface et Cérip-Services Banques) pour apporter des solutions de financements sécurisés auprès des entreprises
  • Gestion et recouvrement des créances pour accélérer les encaissements

Constatant que les entreprises avaient besoin d’accompagnement stratégique et opérationnel, j’ai créé mon entreprise pour leur apporter, quelque soit leur taille, les solutions qui vont optimiser leur trésorerie au travers d’une gestion adaptée du poste client.

Mon aventure entrepreneuriale s’est étoffée avec la rencontre de Jean-Philippe RUFFAULT à la journée Crédit de l’AFDCC en novembre 2016, association professionnelle qui promeut les bons usages dans notre profession.

Il est vite apparu que nos parcours professionnels se complétaient idéalement pour offrir aux entreprises une vision à 360° de leur poste client et un service optimal au sein d’AGIR-TRÉSORERIE .

 

J’ai exercé pendant 20 ans dans le secteur de la distribution pharmaceutique.

Le fil rouge de mon  parcours professionnel a toujours été la réalisation de missions d’optimisation et de sécurisation de la trésorerie des entreprises ou j’ai travaillé.

Mon action m’a conduit notamment à mettre en place la gestion du risque du crédit client auprès de 1700 points de vente au sein d’un groupe international multi-sites de 800 personnes.

J’ai ensuite piloté de manière opérationnelle des missions de DG.

Ma vie familiale s’est posée à Nantes en 2011 et j’ai fait le constat que les PME étaient les premières victimes des délais de paiement clients, affectées par l’existence d’un rapport de force défavorable face à des grands clients dont elles sont dépendantes financièrement et commercialement.

Il m’apparaissait comme une évidence de mettre à profit mes compétences opérationnelles et techniques (double expertise en finance d’entreprise et en droit des affaires) au service des PME qui n’ont pas les moyens de gérer leur risque client et subissent la dégradation de leur trésorerie.

En novembre 2016, suite à ma rencontre avec Isabelle LE FLOCH à la journée Crédit de l’AFDCC, association professionnelle qui garantit la qualité de nos pratiques professionnelles, il est apparu comme une évidence de mettre en commun nos pratiques et outils afin d’avoir une offre élargie et complémentaire auprès de la clientèle des PME.

 

Et voilà comment AGIR-TRÉSORERIE est née !

Nous avons une certitude : le développement pérenne d’une entreprise ne peut se faire sans une trésorerie court terme maitrisée et sécurisée. Mettre en place les outils pour agir sur les différents leviers qui permettent d’optimiser la gestion du poste client de son entreprise est une opportunité dont il ne faut pas se priver pour la faire grandir sereinement !

Alors saurez-vous saisir cette opportunité ?